La préfecture de police a annoncé dimanche que depuis l’entrée en vigueur de la garde à vue “nouvelle formule” vendredi après-midi, les avocats de Paris et sa petite couronne s’étaient déplacés dans environ 20% des cas pour assister aux interrogatoires de leurs clients.
Le chiffre ne concerne que Paris et sa proche banlieue mais il témoigne d’une certaine manière des difficultés d’application de la réforme sur le terrain.
“Il y a eu 535 gardes à vue entre vendredi 16h30 et dimanche 11 heures à Paris et dans les départements de la petite couronne (Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis et Val-de-Marne) avec 299 demandes d’assistance d’avocats exprimées“, a dit un porte-parole de la Préfecture de police.
Outre les difficultés matérielles rencontrées, le basculement vers le nouveau régime de la garde à vue, avec présence de l’Avocat lors de tous les interrogatoires, s’est fait globalement sans gros incident, en dépit d’un couac dans les Deux-Sèvres où le Bâtonnier de l’Ordre des Avocats a refusé d’appliquer les nouvelles règles.