bouton accueil    

Vous envisagez l’achat, la vente, la recherche ou la location de biens immobiliers ?

Notre Cabinet suivra de A à Z votre transaction de la première annonce à la dernière signature et vous assure de traiter votre demande de façon personnalisée.

Qu’est-ce qu’un avocat mandataire en transactions immobilières ?

Votre Avocat mandataire en transactions immobilières, que l’on appelle parfois Avocat immobilier, vous accompagne à l’occasion de l’émission d’un mandat de vente, d’achat, de location ou de recherche d’un bien immobilier.

Le Cabinet TD AVOCAT vous accueille pour toutes demandes à Paris intra-muros, mais également sur l’ensemble du territoire français et à l’étranger.

La loi Hoguet : le texte de référence pour l’Avocat mandataire

Datée du 2 janvier 1970, la loi Hoguet définit le cadre légal de la profession d’agent immobilier. Son champ d’application s’est toutefois élargi à la fonction d’avocat mandataire, suite à l’intervention du Conseil National des Barreaux qui en a précisé les modalités. En effet, de par sa formation juridique, l’Avocat dispose de toutes les compétences requises pour la pratique d’activités immobilières. Cependant, il ne peut exercer la profession d’Avocat mandataire en transactions immobilières qu’à titre accessoire.

A noter que Le Cabinet TD AVOCAT mandataire en transactions immobilières n’a pas l’obligation de remplir les conditions nécessaires à l’activité d’agent immobilier, car il détient des garanties financières de par la profession qu’il exerce.

Pourquoi faire appel à un Avocat mandataire en transactions immobilières ?

Le Cabinet TD AVOCAT vous apporte expertise, organisation et sécurité dans le respect de vos exigences. Nous demeurons ainsi les interlocuteurs privilégiés de vos transactions immobilières dans toute la France.

  • Agent immobilier et Avocat mandataire en transactions immobilières : quelle différence ?

Depuis quelques années déjà, les agences immobilières ne sont plus les seules structures évoluant sur le marché immobilier. Les Avocats mandataires en transactions immobilières, dont la formation juridique est un atout pour le client, interviennent aussi sur ce marché.

Dès lors, si l’agent immobilier propose un service adapté en matière de transaction immobilière, l’Avocat, quant à lui, est en mesure de sécuriser la transaction elle-même. A titre de conseiller juridique, il répond à toutes vos interrogations et prend vos inquiétudes en considération.

Le Cabinet TD AVOCAT vous offre ainsi un accompagnement complet de la transaction.

  • L’assistance du Cabinet TD AVOCAT mandataire en transactions immobilières

Le Cabinet TD AVOCAT vous apporte sa compétence, sa rigueur et ses connaissances juridiques lors de l’achat, la vente ou la location de votre bien immobilier. En tant que professionnel du droit, il lui est possible d’anticiper les difficultés qui peuvent survenir lors de l’application ou de l’exécution du mandat.

En outre, Le Cabinet TD AVOCAT assure la rédaction d’actes sous seing privé afin de formuler et de conclure le compromis de vente.

Les étapes de la transaction immobilière

  • La rédaction du mandat

Toute transaction immobilière débute par la formulation d’une demande. A cette occasion, le Cabinet TD AVOCAT établit un mandat de vente ou de recherche d’un bien immobilier, selon le souhait de leur client.

Le mandat peut être simple, ce qui signifie que le client a la possibilité de faire appel à d’autres prestataires, ou exclusif, bien que ce dernier cas de figure soit rare. Mais dans un cas comme dans l’autre, il doit être validé et signé pour donner suite à l’affaire.

En outre, la durée du mandat doit être raisonnable (généralement 6 mois ou un an), compte tenu notamment des pratiques habituelles et usages locaux en matière de négociation de transaction immobilière, et du bien immobilier en lui-même.

  • La publication

le Cabinet TD AVOCAT se charge ensuite de la publication de la vente ou de la recherche du bien immobilier, afin qu’acheteurs, vendeurs et locataires potentiels en soient informés et, le cas échéant, puissent se manifester.

La publication est réalisée par le biais du présent site mais également par le biais du site de l’AAMTI, association qui regroupe plus de 650 avocats mandataires en transactions immobilières sur le territoire français.

  • Les négociations

Lorsque le client marque un intérêt pour un bien immobilier, une visite de ce dernier lui est proposée. Si le bien lui convient, l’avocat l’accompagne ensuite dans la négociation de la transaction.

L’Association des Avocats Mandataires en Transactions Immobilières (AAMTI)

1939998_389271871209739_119974866_n

Réseau français s’étalant sur l’ensemble du territoire, l’Association des Avocats Mandataires en Transactions Immobilières, l’AAMTI, rassemble plus de 650 avocats mandataires en transactions immobilières qui ont choisi de mettre leurs ressources et leur expertise en commun pour un meilleur service. Leur collaboration permet ainsi d’apporter une réponse adéquate aux demandes qui leur sont formulées.

Le Cabinet TD AVOCAT est membre de l’AAMTI. Nous prenons une part active aux activités de l’association et assurons la mise en relation entre acheteur et vendeur (ou locataire et bailleur) de biens immobiliers à travers toute la France.

 

Pourquoi faire appel au Cabinet TD AVOCAT pour vos transactions ?

Vous envisagez l’achat, la vente, la recherche ou la location de biens immobiliers ?

Le Cabinet TD AVOCAT suivra de A à Z votre transaction de la première annonce à la dernière signature et vous assure de traiter votre demande de façon personnalisée.

Vos intérêts

Notre objectif est de transformer votre transaction en réussite :

  • Ensemble, nous mettrons en place une stratégie réaliste et efficace.
  • Vous disposerez des outils de communication et de la force du Réseau Avocat-IMMO.
  • Vous disposerez des conseils spécifiques tout au long du déroulement de votre mandat.
  • Vous ne serez pas un dossier parmi tant d’autres, nous prenons en compte vos intérêts en fonction de votre situation personnelle et de son évolution.

Notre efficacité c’est votre réussite.

Nos valeurs

Un mandat qui nous est confié, c’est d’abord une transaction à réussir dans votre seul intérêt.

Nous mettons à votre service la déontologie de l’Avocat :

  • Délicatesse
  • Secret professionnel
  • Défense de l’intérêt de notre client
  • Indépendance

Les relations avec vos co-contractants potentiels se font en toute transparence, dans le respect de notre mission de conseil.

Les honoraires du Cabinet TD AVOCAT

La rémunération doit être prévue dans le mandat. Dans un souci de totale transparence, le Cabinet TD AVOCAT vous indique le mode de calcul des honoraires. Ces honoraires sont libres, ils représentent le plus souvent un pourcentage de la valeur du bien concerné.

Si l’opération finale n’aboutit pas, le Cabinet TD AVOCAT ne peut recevoir de rémunération autre que celle due pour la rédaction des actes juridiques.